Ces albums qui ne sont pas (que) pour les enfants #2

derriere-lu-mur-enfant-parent-en-prison-isabelle-carrier-elsa-valentin

Voici un album jeunesse comme on en voit peu. Comme à leur habitude, Isabelle Carrier nous servent ici un album jeunesse sur un sujet particulier que l’on croise peu en littérature enfantine.

« Ça fait un moment que papa ne nous a pas préparé des lasagnes »

« Ça fait des semaines que papa n’est pas venu me chercher à l’école »

« J’ai fait un dessin pour papa. Quand je lui ai donné, il a eu l’air malheureux. Pourtant, c’était un dessin gai »

   derriere-le-mur-carrier-1

«  Maman m’a dit que, quand papa sortirait, Zoé aurait trois ans »

derriere-le-mur-carrier-2

Un album émouvant qu’on referme avec un pincement au cœur, tant le sujet est triste et, malheureusement, réel.

C’est un fait, Isabelle Carrier et Elsa valentin savent aborder les thèmes difficiles avec sensibilité. Car ici, peu importe ce que le père de Quentin a pu faire pour se retrouver en prison. Et ce n’est pas le sujet. Tout ce que l’on voit, c’est un petit garçon à qui son papa manque, et qui regrette les moments passés avec lui. Qui doit grandir sans lui. Car peu importe ce qu’il a fait, dans les yeux de Quentin, son papa, c’est le meilleur. On voit une famille éclatée. Un père qui ne verra pas les trois premières années de sa fille. Qui manquera probablement son premier mot, ses premiers pas. Qui ne peux pas jouer avec son fils.

Et quand le papa sortira de prison, sera-t-il toujours le même ? Le « mur » entre eux  n’en sera-t-il pas que plus haut, après ces années d’absence?

 

« Il paraît que ce n’est pas une lourde peine.

Pour moi, si »

derriere-le-mur-carrier-3

Derrière le mur – Isabelle Carrier – Elsa Valentin – Alice Jeunesse – 2010 – 11,40€

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments on “Ces albums qui ne sont pas (que) pour les enfants #2

  1. Mais quel est le message que veut donner ce bouquin ? Qu’il ne faut pas mettre en prison ? Qu’il ne fait pas punir ?

    Je veux dire, on le sait déjà que les peines de prisons, même un an sont très lourdes et difficiles quand tu as ta famille, tes enfants etc.. Et c’est bien pour ça qu’on les donne. Pour que les gens ne soient pas tenté de faire/refaire des bêtises.

    Donc, quel est le but de ce conte ? :/

    • Il n’y a aucune leçon de vie dans cet album (qui n’est pas un conte ^^)
      Le but? Hé bien mets toi à la place d’un enfant dont le parent est en prison, qui n’a pas de notion de justice, qui n’a pas forcément de notion de bien/de mal.
      Cette histoire, c’est un genre de miroir pour l’enfant qui serait dans la même situation, avec un papa en prison qui lui manque. On ne met pas en question la raison (d’ailleurs on ne la connaît pas)
      Le but? Parler à l’enfant à travers une histoire dans laquelle il reconnaîtra peut-être sa famille. Et pour le parent de cet enfant, aborder une question délicate à travers ce livre, et peut-être amener une discussion avec son loupiot.

      Les livres qui traitent de situation délicates comme celui-ci, avec sensibilité et intelligence sont très peu courants. (Déjà, ne serait-ce que pour le divorce ou l’homoparentalité, il y en a très peu aussi alors qu’on y est confronté bien plus souvent. ) Le livre est une manière d’expliquer, d’aborder la question avec l’enfant dans un moment intime qu’est la lecture, et aucunement de lui donner une leçon de vie :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>