Le Chaos de Huelgoat

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (1)

 

Bonjour bonjour!

Comme vous le savez (enfin peut-être pas, mais c’est maintenant chose faite!) je suis partie en vacances en Bretagne cet été. je n’ai pas jugé utile de vous raconter mes vacances, puisque je suis allée exactement au même endroit que l’année dernière : dans mon petit coin de Finistère adoré, mon petit nid, mon chez-moi, mon coin de repos préféré, tout au bord de la mer. Comme je vous avais conté mon périple par le menu l’année dernière, et que je suis allée aux mêmes endroits, il y aurait sérieusement eu redite.

Mais je m’aperçois qu’il y a un endroit en particulier que j’ai découvert cette année et dont j’aimerais vous parler : La petite ville de Huelgoat, et sa fabuleuse attraction touristique naturelle que sont sa forêt et son chaos rocheux.

Selon le site Finistère Tourisme, une légende y est rattachée :

Elle dit que Gargantua s’arrêta un jour à Huelgoat. Tenaillé par la faim, il demanda à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu’une mauvaise bouillie de blé noir qui ne calma pas sa faim. Déçu et furieux, il jura qu’il se vengerait et s’en alla ailleurs. Arrivé dans le Léon, dans le Nord Finistère, pays plus riche, il put satisfaire sa faim. Et, se promenant le long des côtes, il prit dans ses grosses mains les gros blocs de rochers arrondis par la mer et les lança par-dessus les Monts d’Arrée. Ils tombèrent au Huelgoat le long de la Rivière d’Argent et dans toute la forêt.

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (3)

C’est ainsi qu’on trouve désormais dans la forêt de Huelgoat d’immenses roches nichées dans la rivière. Et croyez moi, c’est très spectaculaire! On dirait un peu un tas de caillous, comme ça, sur les photos. Mais dites-vous bien que leur taille est énorme!

 

Déjà, on accède au site en se faufilant dans les mini passages laissés entre ces rochers immenses. (Sisi ça passe, on est large!) Bon, vous vous douterez qu’il faut de bonnes chaussures bien stables pour vagabonder là dedans, et qu’on déconseille la balade aux personnes âgées.

ET forcément, c’est très distrayant : on s’étonne à chaque pas, on s’émerveille devant ces paysages atypiques. Vraiment, c’est un plaisir! D’autant plus qu’il faisait fort beau ce jour là.

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (10)

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (6)

Pour vous faire une idée : regardez les gens en tout petits, là-haut! ^^

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (7)

 

10597384_311278595716918_831785017_n

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (2)

Le ménage de la Vierge (si vous voulez mon avis, je pense qu’elle devrait effectivement faire le ménage un peu plus souvent!)

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (12)

 

Le champignon

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (5)

 

La roche tremblante : malgré sa taille qu’on peut bien qualifier d’imposante, on peut la faire bouger en exerçant une pression sur un point bien précis. Donc forcément, c’est le défilé de personnes qui veulent essayer!

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (4)

(Coucou toi!)

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (11)

 

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (13)

chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (8) chaos-huelgoat-champignon-roche-tremblante-menage-vierge-grotte-du-diable-legende-celtique-bretagne-finistere-balade-typique (9)

J’espère que la balade vous aura plu! ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment on “Le Chaos de Huelgoat

  1. J’adore ce genre d’endroits. Il y a les Gorges de Franchard en Seine et Marne que tu peux atteindre avec le train jusqu’à Fontainebleau et en marchant à partir de là dans les bois. C’est tout aussi spectaculaire, avec des énormes rochers ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>