Aller cueillir ses fruits et légumes soi-même quand on vit en région parisienne? C’est possible!

cueillette-fer-de-viltain-r

Voilà un endroit où j’adore me rendre quand les beaux jours reviennent… Il s’agit de la ferme de Viltain, et de sa cueillette.

Mais tout d’abord, de quoi s’agit-il?

Il s’agit d’une ferme entourée de champs cultivés dans une démarche de « culture raisonnée », où l’on peut se rendre de mars-avril à novembre, pour cueillir soi-même ses fruits, ses légumes et ses fleurs. En France, il en existe plusieurs. Vous pouvez trouver la liste sur le site de Chapeau de paille si le concept vous plaît.

Personnellement, j’habite en région parisienne, où je suis arrivée il y a presque quatre ans quand je suis entrée dans la vie active. Le prix des loyers étant ce qu’il est, je vis dans un petit appartement, sans terrasse ni balcon. J’aurais adoré avoir un petit coin de terrain pour y faire pousser des tomates cerises ou des fraises, mais cela m’est impossible. Donc, pour combler ce petit manque de verdure, c’est à la Ferme de Viltain que je me rends, à dix minutes de chez moi. J’ai ainsi le plaisir de me promener dans les champs et les vergers, y cueillir les fruits et légumes dont j’ai besoin, y paresser sous un arbre, en profiter pour pique-niquer, grignoter des fraises… en bref, profiter du week end! On y trouve également des produits de la ferme, comme les produits laitiers issus de la traîte des vaches, du lait, de la crème fraîche… et autres gourmandises.

Tout au long de l’année, on trouve des produits différents en fonction de leur période de pousse…

Mais qu’y a-t-il au menu en ce moment?

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (5)

D’accord d’accord…mais tout d’abord : les fraiiises !

 

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (1)

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (2)

 

Voilà une chouette cueillette!

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (3)

 

Ensuite… quelques oignons jaunes

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (4)

 

Les groseilles

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (9)

 

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (6)

 

Du côté des fleurs…

Les roses

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (7)

 

Des lys!

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (10)

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (11)

 

Je suis rentrée après ce sympathique après-midi avec ceci dans ma besace. Et prochainement dans mon estomac, un gratin de courgette :-)

cueillette-fer-de-viltain-roses-oeillets-des-poetes-fraises-oignons-jaunes-groseilles-lys-courgettes-jus-de-pomme-verger (12)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>