De l’huile de ricin pour faire pousser les ongles et les cheveux?

huile-de-ricin-aroma-zone-bio-cosmetique-cheveux-ongles-cils-accelerateur-de-pousse (1)

 

Aujourd »hui, parlons soins naturels! Et plus particulièrement huile de ricin.

L’huile de ricin, qu’est-ce donc?

Il s’agit en fait d’une huile végétale obtenue à partir de la graine de ricin. Elle est assez épaisse et légèrement visqueuse.

Et surtout, elle est bien connue dans le monde de la cosmétique, car on lui confère de nombreuses vertus, notamment celle de fortifier les ongles et les cheveux, et de favoriser leur croissance. Voilà qui est intéressant! En gros, l’huile de ricin fait pousser les cheveux!

J’ai acheté mon flacon chez Aroma-zone, une boutique connue pour ses nombreux ingrédients destinés à préparer soi-même ses propres cosmétiques, à prix raisonnables pour une très bonne qualité.

 

huile-de-ricin-aroma-zone-bio-cosmetique-cheveux-ongles-cils-accelerateur-de-pousse (2)

Comment utiliser l’huile de ricin? Je ne prétends pas être un puits de sciences à ce propos, mais voilà un aperçu des utilisations que j’en fais :

– Sur les cheveux :

  • En bain d’huile sur les pointes des cheveux avant un shampoing, afin de nourrir les pointes desséchées et prévenir l’apparition des fourches.
  • Je l’ajoute à ma préparation lorsque je fais un henné. Elle contrebalance donc les effets desséchants du henné, tout en nourrissant les cheveux dès la racine. Je  n’ai pas vraiment constaté d’effet stimulant sur la pousse, mais je ne fais pas non plus de henné de manière très régulière, je ne peux donc pas vraiment juger ce point!

 

– Sur les ongles :

  • Après avoir enlevé mon vernis, je mets un peu d’huile sur un disque de coton, et je masse les ongles et les cuticules. L’avantage de cette huile, c’est qu’elle est assez épaisse, et qu’elle reste bien accrochée sur l’ongle, sans couler. Il est donc assez facile de la laisser poser sur le bout des doigts toute une soirée, pendant que vous regardez un film, par exemple! Il m’est également arrivé de laisser mes ongles légèrement humectés (légèrement, on a dit! ^^) pendant toute une nuit, sans pour autant que cela salisse mes draps. L’ongle profite alors pleinement des bienfaits nourrissants de l’huile de ricin, et il en a besoin, après le vernis et le dissolvant!

 

– Sur les cils :

  • Et oui, on peut aussi appliquer l’huile de ricin sur les cils pour les renforcer et les allonger. J’ai déjà fait ce genre de cure pendant un mois, en en appliquant sur les cils le soir. J’avais en effet constaté que les miens étaient un peu plus longs et épais. Malheureusement, dès qu’on arrête le traitement, les cils retrouvent leur longueur initiale avec leur renouvellement. Quand un cil tombe, son remplaçant pousse jusqu’à sa taille normale.
  •  Il m’est aussi arrivé d’en verser une toute petite goutte dans un mascara sec afin de lui redonner une seconde vie. Cependant, attention de ne pas trop en mettre, sans quoi le mascara en question deviendra vraiment gras et ne voudra plus sécher une fois sur les cils (meuh noooon, cela ne sent pas le vécu du tout, enfin!)

Voilà pour mes petites expériences avec l’huile de ricin. Si vous en connaissez d’autres utilisations cosmétiques, n’hésitez pas à me le dire!

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments on “De l’huile de ricin pour faire pousser les ongles et les cheveux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *