Le printemps à Marrakech – La Place Jemaa El Fna

Les autres étapes du voyage…

Il était impossible que je vous raconte mon séjour à Marrakech sans évoquer la Place Jemaa El Fna. Et pour cause! Elle est le coeur-même de la Medina! Ce coeur bat au rythme de la journée et des heures qui passent. Cette place est en mouvement permanent, changeante. C’est d’ailleurs un spectacle assez étonnant…Venez sur cette place à diffrérents moments de la journée, vous en découvrirez de nouvelles facettes…elle méritait donc bien un article rien que pour elle!

Le matin, elle est assez calme…(mais jamais déserte!)

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (4)

 

Les vendeurs de jus d’orange sont là, ainsi que les vendeurs de fruits secs et quelques petits marchands

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (19)

Chez un de ces marchands vendant ambre, savon noir, huile d’argan et autres petites choses, mon regard a été rapidement attiré par une petite cage…Elle contenait en fait des caméléons! Le petit monsieur me les a sortis pour que je puisse les prendre en photo, ce qui nous a donné l’occasion d’une discussion sur les camélons (alors vous voyez, celui-ci c’est le mâle, et là la femelle! Si on met le bébé sur le mâle, il va essayer de s’en débarasser! Alors que si on le met sur le dos de la femelle, elle va l’accepter!), sur les marchands de la place, les femmes faisant des tatouages au henné de manière consentie ou non (expérience très désagréable lorsque cela vous arrive, ^^’) …Je lui ai finalement acheté deux petits flacons d’huile d’argan à usage cosmétique.

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (16)

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (18)

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (17)

 

Après nos promenades journalières, nous aimions y revenir à la tombée de la nuit, pour y déguster un thé à la menthe sur une des terrasses des cafés surplombant la place, pour admirer le soleil se couchant sur Marrakech, et voir la place Jemma El Fna s’illuminer…Entretemps, de grands espaces, vides durant la journée, s’étaient remplis de gargottes, de vendeurs d’escargots et de vendeurs de luminaires. C’est d’ailleurs un spectacle impressionnant… la place est illuminée et l’air est empli de fumée et d’odeurs de cuisine.

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (8)

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (9)

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (10)

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (11)

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (1)

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (2)

Nous sommes souvent allés manger dans ces gargottes. La plus connue étant celle portant le n°1, « Chez Aïcha ». Mais notre préferée était le n° 17 où nous sommes retournés plusieurs fois. Pas vraiment pour la cuisine, puisque dans le fond, toutes les gargottes proposaient la même chose, à quelques exceptions près, mais plutôt pour l’accueil des serveurs très sympathiques.

« Monsieur Tajine », surnommé « Bernard Loiseau » par ses collègues. Ce petit monsieur avait vraiment une bouille adorable!

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (5)

Je me suis régalée de tajines. Ce soir-là, c’était tajine de légumes!

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (15)

Le fameux « Chez Aïcha » (qui est, notons-le, la seule affaire tenue par une femme parmi celles de la place)

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (14)

Alors, comme moi, vous vous demanderez peut-être où étaient les fameux charmeurs de serpents dont tout le monde parle… je les ai cherchés, cherchés… pour finalement voir cette banderole. Les charmeurs de serpent étaient tout simplement en grève, demandant la reconnaissance de leurs droits en tant qu’artistes!

 Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (13)

Maroc-Marrakech-jemma-el-fna (12)

J’ai beaucoup aimé cette place, coeur de la Medina, changeante et mouvante, fourmillante de mouvements, de senteurs et d’animations. Même si les sollicitations étaient à la longue un peu oppressantes (on ne peut faire trois pas sans se faire héler par les commerçants et les rabatteurs des restaurants), cela fait partie aussi de l’ambiance de ce joyeux bazar finalement très bien organisé!

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 comments on “Le printemps à Marrakech – La Place Jemaa El Fna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>