Emma de Kaoru Mori : une histoire d’amour impossible dans l’Angleterre victorienne

Emma-kaoru-mori-angleterre-victorienne-femme-de-chambre-soubrette-aristocratie-social-manga-ki-oon-corsets-costumes-latitudes (1)

 

Aujourd’hui, parlons manga. Oui, mais pas n’importe lequel. Parlons d’Emma, de Kaoru Mori, un petit bijou d’ illustrations et de recherche historique.

 

L’histoire…

Dans l’Angleterre victorienne, Emma est femme de chambre dans la demeure londonienne de Mme Kelly. Elle est aussi jolie que modeste et discrète. Lorsque William, jeune héritier d’une riche famille, rend visite à Mme Kelly, son ancienne gouvernante, c’est le coup de foudre entre les deux jeunes gens. Mais comment une femme de chambre et un aristocrate pourraient-ils vivre leur amour impossible dans cette société très codifiée qui n’admet pas le mélange des classes ?

Emma-kaoru-mori-angleterre-victorienne-femme-de-chambre-soubrette-aristocratie-social-manga-ki-oon-corsets-costumes-latitudes (4)

Un joli coup de cœur que ce manga qui se démarque agréablement de ses confrères japonais. (Non que je ne les aime pas bien au contraire, mais un peu de changement fait toujours du bien) Le dessin en est différent. Il m’a surpris pendant les premières pages, mais je m’y suis rapidement habituée, et j’ai ainsi pu goûter le soin exceptionnel apporté aux illustrations.

En ouvrant les pages d’Emma, on se trouve propulsé dans le Londres de l’époque victorienne. Ses grandes maisons, ses salons et ses tentures, la mode orientaliste, les magnifiques tenues corsetées (l’auteur s’est bien documenté à ce sujet, par ailleurs), mais aussi les constructions mythiques de l’époque, comme le Crystal palace, ou la gare de King’s Cross.

 

Emma-kaoru-mori-angleterre-victorienne-femme-de-chambre-soubrette-aristocratie-social-manga-ki-oon-corsets-costumes-latitudes (2)

Un amour semé d’embûches…

La romance n’est jamais mièvre. Elle est même assez réaliste, dans le sens où les clivages sociaux ne s’effacent pas comme par magie au nom de l’amoûûûr. Kaoru Mori ne fait pas ici dans la grande envolée romantique, mais dans la reconstitution des codes sociaux. Ici point de manichéïsme. Il n’y a pas de bons, ni de méchants. Simplements des milieux sociaux et des points de vue différents.

Même si, je l’avoue, il y a un soupçon de romance saupoudré sur le tout. Kaoru Mori arrive à nous émouvoir tout en restant dans la finesse et la sobriété, à l’image de son héroïne.

Ce manga fourmillant de détails historiques, et il était fort dommage que le format manga, assez petit, ne leur rende finalement pas justice autant qu’il le devrait. Manifestement, les éditeurs étaient du même avis. C’est donc pour mon plus grand bonheur que ce manga est en cours de réédition, cette fois-ci en grand format, chez Ki-oon!

 Emma-kaoru-mori-angleterre-victorienne-femme-de-chambre-soubrette-aristocratie-social-manga-ki-oon-corsets-costumes-latitudes (1)Emma-kaoru-mori-angleterre-

Emma – Kaoru Mori – Kurokawa, réédité en grand format chez Ki-oon

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *