Madame Pamplemousse, une autre lecture gourmande

madame-pamplemousse-rupert-kingfisher

J’ai lu avec grand plaisir ce petit roman plein de gourmandise! Si vous avez des enfants, particulièrement une fille d’environ 8-9 ans, ou que simplement vous aimez vous plonger de temps en temps dans la fraicheur de la littérature jeunesse, la fantaisie à la Roald Dahl, n’hésitez pas!

 

Tous les étés, la petite Madeleine doit travailler au Cochon hurleur, le restaurant parisien du gros Monsieur Lard, son détestable oncle. Faire la cuisine, Madeleine, elle aime ça. Elle est même plutôt douée. Mais, jaloux de son talent, Monsieur Lard la cantonne à la plonge et aux basses besognes.

Un jour, son oncle, n’ayant plus de pâté, envoie Madeleine en acheter. En marchant dans Paris, cette dernière suit un chat…et découvre par hasard la boutique de Madame Pamplemousse, où sont vendus des mets aussi étranges que délicieux, comme les cervelles de cobra au beurre noir, ou le salami de Minotaure à la sauge et thym sauvage. Madeleine repart donc avec un petit pot de pâté de serpent de mer de l’Atlantique Nord, étrange mixture aux reflets changeants.

Et aussitôt le pâté servi aux clients, le tout Paris s’agite. On s’émeut, on se bouscule aux portes du restaurant pour goûter au fameux pâté.

Flairant la gloire et la fortune, Monsieur Lard envoie sa nièce travailler chez l’étrange Madame Pamplemousse et son chat Camembert, dans le but de lui voler ses secrets…

Ah, quelle plaisante lecture ! Un roman jeunesse plein de fantaisie et de fraîcheur avec un irrésistible petit brin de folie ! Les illustrations, notamment la couverture aux couleurs gourmandes qui rappellent une boîte de macarons Ladurée, lui rajoutent un petit plus.

Il existe deux autres volumes à ce jour :

  • Vol. 2 : Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps
  • Vol. 3 : Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée.

 

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices – Rupert Kingfisher – illustrations de Sue Hellard – Albin Michel Jeunesse – Collection Witty – février 2012 – 125 pages – 8,50 €

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *