Mon voyage au Japon, avril 2012 – Kyoto, le jour où j’ai vu des geishas

 DSCF6143

 

Les autres étapes du voyage…

Le jour suivant notre promenade à Sakurai, nous sommes allées à Kyoto faire quelque chose de très spécial pour moi. Il vous faut d’abord savoir que je suis une passionnée du monde des geishas. Depuis des années, je multiplie les lectures, les visionnages de films et de reportages à ce sujet. Le monde des fleurs et des saules me fascine. Cependant, aujourd’hui, les geishas sont très peu nombreuses et difficiles à voir. Très discrètes, elles ne se montrent au grand public que dans des occasions trop rares. En voir une un jour me semblait donc un projet difficilement réalisable.

Aussi, quand j’ai su qu’une association (Kyoto fan) organisait une rencontre avec une geiko et une maiko (apprentie-geisha) spécialement pour les étrangers, et pile la semaine de mon séjour au Japon, mon sang n’a fait qu’un tour. C’était un rêve qui se réalisait pour moi! J’attendais donc notre passage à Kyoto avec une grande impatience.

A ma grande surprise, la salle était très petite et ne permettait d’accueillir qu’une cinquantaine d’admirateurs. J’ai pu me faufiler au deuxième rang et profiter pleinement du spectacle de ces deux artistes de talent. Quel bonheur ce fut pour moi de contempler d’aussi près leurs maquillages, kimono, coiffures et ornements!

Nous avons donc pu rencontrer la maiko Fukunae, qui débutait seulement sa carrière en tant que maiko (elle n’avait donc que 15 ans!) et la geiko Miehina, qui fêtait ce jour là ses 24 ans.

Elles nous ont interprété deux danses. Fukunae dansait pendant que Miehina jouait du shamisen. Elles nous ont également détaillé et expliqué la symbolique de leur tenue, de leur coiffure et de leur maquillage. J’ai pris quantité de photos, je voulais vraiment immortaliser cette scène qui se déroulait sous mes yeux afin d’en garder le maximum de souvenirs possibles. Désolée pour l’avalanche de photos, donc! ^^’

DSCF6149-(glissé(e)s)

DSCF6151

DSCF6174-(glissé(e)s)

DSCF6177-(glissé(e)s)

DSCF6180-(glissé(e)s)

DSCF6159

DSCF6169-(glissé(e)s)

DSCF6160-(glissé(e)s)

DSCF6199-(glissé(e)s)

DSCF6204-(glissé(e)s)

DSCF6224

Et enfin, elles nous ont fait la démonstration d’un jeu avec lequel elles divertissent leurs clients dans les ozachiki (banquets)

DSCF6226

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments on “Mon voyage au Japon, avril 2012 – Kyoto, le jour où j’ai vu des geishas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *