Petit Pierrot, le digne héritier du Petit Prince

Petit-pierrot-alberto-varanda-escargot-livre-lecture-poesie-soleil (1)

 

Voici un livre faisant partie des coups de coeur de ma bibliothèque… Petit Pierrot m’a conquise dès les premières planches.

Je l’ai découvert en feuilletant la sélection jeunesse du festival d’Angoulême 2011, mais le charme de ce doux rêveur de Petit Pierrot opérait déjà sur le blog de son auteur avant d’être publié en bande-dessinée en janvier 2010. Il existe aujourd’hui deux volumes des aventures de ce petit bonhomme : Décrocher la lune, et Approcher les étoiles.

Petit-pierrot-alberto-varanda-escargot-livre-lecture-poesie-soleil (2)

 

Au clair de la lune…

Petit pierrot est un petit blondinet à la mèche rebelle qui n’aime pas vraiment l’école et les enseignements terre-à-terre qu’on lui prodigue. Non, non. Petit pierrot est un doux-rêveur, en permanence dans la lune, les yeux tournés vers les étoiles. Il est toujours accompagné de Monsieur l’Escargot, un nouveau genre de Giminy Cricket à l’esprit cartésien, ce qui donne lieu à des échanges mémorables.

Poésie, finesse, humour, un brin de philosophie… cet album est un véritable petit bijou. Petit Pierrot réveillera l’enfant qui sommeille en vous par ses rêveries et ses réflexions finalement très mûres. Serait-il un petit cousin du Petit Prince ?
Les illustrations aux teintes sépia, l’atmosphère délicieusement désuettes et le trait très doux donnent à l’album un petit charme suranné, qui ajoute encore à la poésie de l’ensemble.

 

Petit-pierrot-alberto-varanda-escargot-livre-lecture-poesie-soleil (3)

 

Petit-pierrot-alberto-varanda-escargot-livre-lecture-poesie-soleil (4)

 

Petit-pierrot-alberto-varanda-escargot-livre-lecture-poesie-soleil (5)

 

Petit-pierrot-alberto-varanda-escargot-livre-lecture-poesie-soleil (6)

 

Petit Pierrot – T.01  Décrocher la lune- Alberto Varanda – Soleil – Janvier 2010 – 17,50€

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *