Dans les coulisses d’Hellocoton…

 

 

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Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit un peu spécial. Non, pas une exposition. Un salon de thé? Non plus.

Le lieu que je vous fais visiter aujourd’hui, vous le connaissez sans le connaître. Ce sont les locaux d’Hellocoton, situés au sein du bâtiment Prisma Média, dans lesquels je me suis rendue il y a quelques jours pour rencontrer l’équipe qui gère ce site qui nous est bien familier, à nous les blogueuses. Cependant, nous connaissons son interface, son fonctionnement, mais nous ne savons pas forcément qui se cache derrière. Je vous propose aujourd’hui de le découvrir.

J’avais de plus en plus envie d’écrire cet article, bien qu’il soit très différent de ce que je fais d’habitude. La raison en est toute simple : je connais Hellocoton depuis bien longtemps, avant même qu’il ne soit officiellement lancé. Et j’avoue même qu’à l’époque je me demandais « Mais à quoi ça va bien pouvoir servir? » (Comme quoi, hein!) Je me souviens encore des conversations avec l’un des fondateurs à propos de la recherche du nom du site et des tâtonnements quant au logo. (N’allez toutefois pas imaginer que cela me donne des passe-droits, en tant que blogueuse je suis logée à la même enseigne que les autres!) J’ai donc une affection particulière pour le site à la petite fleur rose, et aujourd’hui j’aimerais vous emmener dans ses coulisses.

Alors…qui est à l’origine d’Hellocoton? Qui sont ces gens qui l’administrent au quotidien? Comment est faite la Une?

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Hellocoton!

 L’équipe

L’équipe Hellocoton se compose principalement de cinq personnes. Parmi eux…

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Hubert Michaux, co-fondateur et directeur d’Hellocoton.

Il s’occupe des aspects marketing et stratégiques de la plateforme.

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Victor Cerutti, co-fondateur d’Hellocoton et directeur technique.

Il assure:

  • le développement et la maintenance des nouvelles fonctionnalités
  • le développement de GEO-blogs de voyageurs

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Marion, community manager.

Elle assure :

  • la présence d’Hellocoton sur les réseaux sociaux
  • la modération sur la plateforme
  • la gestion des e-mails et l’aide aux nouveaux utilisateurs
  • L’organisation des concours

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Anne, directrice éditoriale.

Elle assure :

  • la Une et les sélections des articles par catégorie
  • la constitution des dossiers thématiques
  • la mise en valeur des blogueuses dans les magazines papier édités par le groupe Prisma Média. Par exemple, le dossier Table de fêtes de blogueuses du numéro Prima de décembre 2013!

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Isabella, Chef de projet éditorial

Elle assure :

  • la création de la Une, avec Anne
  • la création des Dossiers, avec Anne
  • la mise en valeur des blogueuses sur les sites web du groupe Prisma Média.
  • le développement de GEO-blogs de voyageurs

Et n’oublions pas Bastien qui s’occupe également de certains aspects techniques, ainsi qu’Olivier qui est aux commandes du design!

Voici donc pour la présentation de l’équipe.

Des questions?

Victor et Hubert, d’où vous est venue l’idée de créer Hellocoton?

Il y a six ans, nous travaillions tout deux chez Netvibes où nous nous sommes rencontrés. A l’époque, nous aimions visiter certains blogs de cuisine ou de déco appartenant à des personnes talentueuses et regrettions qu’il n’existe pas de site qui permette de tous les regrouper. C’est de ce constat que nous est venu l’idée de créer Hellocoton : une plateforme regroupant les talents de la blogosphère féminine fonctionnant grâce aux flux RSS,  simple d’utilisation et agréable à parcourir, où l’on pourrait accéder facilement aux nouveaux articles et s’abonner aux blogs que l’on aime.

Comment est faite la fameuse Une?

C’est Anne qui sélectionne les articles, aidée par Isabella. Ce travail occupe toute la matinée. Étant donné le nombre très important d’articles publiés en une journée, il ne leur est pas possible de les lire tous. Elles sont donc aidées dans cette tâche par un algorithme servant à faire un premier tri. Les articles remontés par l’algorithme sont alors examinés par Anne et Isabella qui choisissent lesquels elles garderont pour la sélection du jour.

La sélection finale est donc faite de façon manuelle : sur quels critères vous basez-vous pour choisir un article plutôt qu’un autre?

En tant qu’amateurs de blogs, nous fonctionnons au coup de cœur! Nous mettons en valeur les articles qui nous plaisent pour diverses raisons… parce que le texte est intéressant, sincère, original, que les photos sont belles…

Certains critères sont bien différents d’une catégorie à l’autre. En Décoration, on accordera beaucoup d’importance aux photos, contrairement à la catégorie Humeurs où la sincérité du texte sera plus importante pour nous. De manière générale nous essayons d’établir un équilibre entre la qualité des visuels (photos nettes, mise en scène…) et du texte (rédaction, fautes d’orthographe…)

Certains vous reprochent de sélectionner toujours les mêmes blogueuses : que leur répondez-vous?

Avant toute chose, il faut faire une distinction entre la Une (qu’on appelle aussi la « Grande Une », qui est la page d’accueil du site présentant chaque jour un article par catégorie) et les sélections (qui regroupent quotidiennement une quinzaine d’articles environ de chaque catégorie).

Pour la Une, nous faisons en sorte qu’une blogueuse ne puisse pas y figurer plus d’une fois par mois, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui y soient mises en valeur.

Pour les sélections, nous accordons de l’attention à la qualité des articles, et non aux personnes qui les ont écrits. Si un article nous plaît particulièrement, nous l’y intégrons. Ce qui est important pour nous, c’est d’offrir aux lecteurs d’Hellocoton une belle sélection d’articles. Par conséquent, si une blogueuse produit régulièrement du contenu intéressant, elle sera souvent en sélection sans que ce soit pour autant une volonté de notre part de la mettre particulièrement en avant.

De plus, il faut savoir qu’il n’y a pas de limite au nombre d’articles présentés dans les sélections. Nous pouvons en mettre dix, comme quinze ou vingt. Une blogueuse ayant du succès ne prendra donc pas la place d’une blogueuse moins « connue ». Toutes ont leur chance!

La catégorie « Elles ont la cote », comment ça marche?

Contrairement à la Une et aux sélections qui sont faites manuellement, la catégorie « Elles ont la cote » est entièrement automatisée. Elle est gérée par un algorithme répondant à plusieurs critères que nous n’expliquerons pas plus en détail afin d’éviter toute triche.

En juillet 2012, Hellocoton a intégré le groupe Prisma Média. Ce rachat vous a-t-il ouvert de nouvelles perspectives?

Le rachat par Prisma Média nous a permis de travailler en partenariat avec la presse éditée par le groupe éditorial, et ainsi d’établir une passerelle entre les blogs et les parutions au format papier. Cela nous permet d’y mettre régulièrement en valeur des blogueuses talentueuses et leur univers créatif.  Par exemple, nous avons participé à l’élaboration du dossier « Tables de fêtes » dans le numéro Prima de décembre dernier, dans lequel nous avons donné carte blanche à trois blogueuses pour réaliser des décorations de tables de fêtes insolites et créatives dans un grand hôtel parisien. Et régulièrement, nous laissons la parole aux blogueuses pour nous présenter des tutoriels de leurs créations.

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Le tutoriel « Nail-art céleste » par Julie de Jesuisvernie

Quels sont les projets à venir pour Hellocoton?

Nous allons bientôt entamer la deuxième étape du lancement d’Hellocoton Advertising, un outil permettant d’intégrer sur un blog des vidéos publicitaires en partenariat avec de grandes marques. Un appel à candidatures avait été lancé il y a quelques mois, et le lancement officiel du site devrait arriver d’ici peu!

Certains membres de l’équipe travaillent également sur GEO-blogs de voyageurs qui vient tout juste d’être lancé. C’est l’équivalent d’Hellocoton pour les blogs de voyage. On y trouve également des sélections quotidiennes, des dossiers thématiques, ainsi qu’une navigation géolocalisée pour préparer ses voyages.

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Voilà voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses sur « Qui, qui, qui sont les Snorkies administrateurs d’Hellocoton ». J’espère aussi qu’il vous aura éclairés sur certaines interrogations, notamment celle de la Une qui suscite tant de questions et de mystères.

Et on se quitte sur un petit détail des bureaux qui m’a fait rire (oui, rooo)

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Rendez-vous sur Hellocoton !

44 comments on “Dans les coulisses d’Hellocoton…

  1. Super intéressant et riche comme article, on peut voir qui fait quoi et c’est beaucoup plus clair! Une belle expérience, et pour nous, c’est toujours plus sympa et plus humain de voir qui choisit les articles et vit au coeur même de cette fabuleuse blogo! Merci pour ton article!

    Bisettes,
    Lola

  2. Excellent article, merci beaucoup ! Je me demandais vraiment comment ça se passait « derrière », notamment comment était faite la sélection (si tous les articles étaient lu, si on passait à la trappe en publiant à certaines heures…), et je suis ravie que tu nous apportes toutes ces réponses. :)

  3. Très sincèrement, j’ai comme un doute sur la sincérité de la demoiselle qui dit choisir les articles en fonction de leur qualité et non de qui les écrit: depuis bientôt un an, je m’amuse beaucoup en tentant mon blog mais je me donne aussi du mal. je soigne la rédaction des articles, leur présentation, j’ai changé de plateforme, de design et curieusement, je n’ai jamais eu droit à la moindre Une.
    Je me remettrais en question si je ne voyais très souvent les mêmes blogueuses qui n’ont vraiment pas besoin d’un coup de pouce et que les lectrices liront sans cela, je trouve aussi des articles sponsorisés et que l’on retrouvera donc sous différentes formes sous différents blogs (quel intérêt?!), d’autres qui sont bourrés de fautes d’orthographe ou qui contiennent trois lignes et dix photos. A nouveau, je me pose des questions quant à l’intérêt que cela représente pour qui que ce soit…
    Je suis très à l’aise pour parler de tout ça sans avoir l’air de régler des comptes: je n’ai aucun passif avec Hellocoton si ce n’est une grande incompréhension et un manque de communication et de considération puisque le seul mail que j’ai envoyé est resté sans réponse.
    Perso, j’utilise le site pour ce qu’il est, une plateforme d’échanges, mais je n’en attends plus rien et heureusement, il ne m’enlève rien au plaisir de bloguer. ;)

  4. Ahh le mystère des Unes enfin résolu ! C’est vrai qu’on y retrouve beaucoup les mêmes (Babillages, Beauty and Gibberish, etc etc) et que du coup ça fait souvent redondance avec le fil d’actu, mais bon. Très intéressant de voir qui est derrière tout ça, c’est sympa de voir l’équipe et un bout des locaux. Merci pour ton billet !

  5. Petit message à Anne qui se charge de la Une et de la sélection des articles par catégorie. Déjà merci de me mettre parfois en Une. C’est cool, ça fait du bien au moral. Cela dit, il y a un truc qui me turlupine. Comment se fait-t-il que certains blogs se retrouvent en Une quasi chaque jour et ce, pendant des semaines, mois (,années?). Non mais franchement, n’y-a-t-il, pas dans l’ensemble des blogs inscrits sur HC, d’autres qui en vaille autant, sinon, parfois, plus la peine ? Et je ne veux pas dire par là que les blogueuses mises en Une quasi constamment ne soit pas douées. Non, je n’ai aucun problème à avouer que certaines (mais pas toutes, à mon sens) sont vraiment très douées et que leur blog auquel je suis abonné est vraiment archi bien fait et intéressant.

  6. Oops mon commentaire est parti par erreur. Je dis juste que la variété ne nuit pas, tout le contraire et que ça fait un moment que j’avais ça sur le coeur. Sur ce, je m’en vais. Bonne continuation et merci pour cet espace, sans lequel, mon blog aurait moins, mais alors, beaucoup moins de visibilité :-)

  7. Bravo pour ton article très intéressant :)
    Tu as eu beaucoup de chance, car on m’avait dit ok pour une interview, je l’ai préparée, l’ai envoyé à Hubert Michaux et il m’a baladé pendant des semaines. Résultats : je n’ai jamais eu de réponses à mon interview.
    Je continue à lire HelloCoton pour suivre les blogueuses que j’apprécie, mais je pense qu’avant de se targuer de mettre en avant les blogueurs, il faut respecter leur travail !
    Très bonne continuation à toi et ton blog ;)

  8. je ne sais pas si un de mes articles à déjà fait la une, la sélection oui je crois mais pas la une en 3 ans de blog, mais l’algorythme qui « écrème » les articles, comment cela est-il fait? car du coup il se peux que certains articles n’arrivent jaùmais à la une à cause de cela, bref c’est assez confus tout cela

    • Je ne peux pas te répondre là dessus, je suis désolée! Je ne sais pas du tout comment cet algorithme est fait. Il regroupe surement tout un tas de critères mais je n’ai aucune idée desquels!

  9. L’envers du décor, c’est amusant ^^ En tout cas, l’équipe a bien du courage, car gérer cette plate-forme doit demander un travail monstre! Ils méritent leur réussite^^

  10. Très sympa de connaitre comment fonctionne Hellocoton !
    Pour ce qui est des Unes, j’ai peut-être ma réponse :
    En effet, je constate que l’écran de Anne est recouvert de diverses cartes et dessins !
    Du coup je doute qu’elle puisse lire tous les articles proposés par l’algorithme ! :D

    En tout cas c’est une chouette plateforme et pas seulement réservé aux talents féminins ;)

  11. Merci d’avoir partagé avec nous quelques détails sur les coulisses d’Hellocoton, je trouve cela très intéressant. Je me pose malgré tout quelques questions sur ce mystérieux « algorithme »… et je me demande s’il permet vraiment à tous les articles de qualité, indépendamment de leur catégorie, d’avoir une chance d’être lus par les responsables éditoriales et éventuellement publiés. De ce que je vois, je me dis que non… Je trouve que plusieurs des articles en Une se ressemblent (des sujets similaires qui reviennent) et je me demande vraiment pourquoi certains y figurent alors qu’il y a plein de perles originales, uniques et vraiment intéressantes. Dommage également que certaines sous-catégories comme l’écologie figurent rarement dans la Une Lifestyle, essentiellement dominée par les articles « Voyage ». Quoi qu’il en soit, je trouve qu’Hellocoton est une super plateforme; même si mon blog n’y a pas gagné en visibilité j’ai pu y découvrir de supers blogs :-)!

  12. Coucou Miss,
    Excellent article…
    C’est tout de même plus sympa de mettre un visage sur un nom ^^
    J’ai bien aimé l’interview, ça explique et permet de comprendre un peu plus certaines choses…
    Merci de nous avoir embarqué avec toi dans les coulisses ;)
    Hellocoton est une plateforme que j’apprécie… C’est un peu comme mon carrefour des blogs ^^ Grâce à lui, j’ai rencontré d’excellentes blogueuses !
    Des Bisous

  13. « Avant toute chose, il faut faire une distinction entre la Une (qu’on appelle aussi la « Grande Une », qui est la page d’accueil du site présentant chaque jour un article par catégorie) et les sélections (qui regroupent quotidiennement une quinzaine d’articles environ de chaque catégorie).

    Pour la Une, nous faisons en sorte qu’une blogueuse ne puisse pas y figurer plus d’une fois par mois, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui y soient mises en valeur. »

    J’essaie de ne pas en rajouter pour ne pas passer pour la meuf relou de base, mais je ne comprends pas l’exception qui a été faite il y a quelques jours (d’autant plus que ce point était réaffirmé dans un nouvel article de ce type vendredi dernier) et le fait que mes questions à ce sujet aient été bêtement ignorées…

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