Miss pas touche : la vierge du bordel

miss-pas-touche-bande-dessinee-kerascoet-avis-lecture-revue-chronique-planches-dessin-bordel-maison-close-gouvernante-soubrette-enquete-suspense-crime (1)

Aujourd’hui, je vous présente une bande-dessinée certes assez connue, mais qui demeure une de mes découvertes préférées de ces dernières années : Miss Pas Touche, d’Hubert et Kerascoët (l’équipe qui a également réalisé depuis la série « Beauté » que j’adore également et dont je vous parlerai un de ces jours)

Miss pas touche est une série de quatre volumes comptant deux cycles de deux volumes (vous suivez?) Ma préférence va au premier cycle : les volumes 1 (La vierge du bordel) et 2 (Du sang sur les mains) qui sont à mon sens les meilleurs.

miss-pas-touche-bande-dessinee-kerascoet-avis-lecture-revue-chronique-planches-dessin-bordel-maison-close-gouvernante-soubrette-enquete-suspense-crime (2)

Nous sommes à Paris, dans les années 1930. La presse s’enflamme à propos de l’affaire du « Tueur des guinguettes », après que plusieurs jeunes femmes aient été retrouvées sauvagement assassinées en rentrant de bals populaires.

Blanche et Agathe sont deux sœurs travaillant comme bonnes dans une grande maison. Mais un jour, Agathe est assassinée. Dès lors, Blanche n’aura qu’une idée en tête : retrouver le meurtrier de sa sœur et la venger. Pour cela, elle mène l’enquête et remonte jusqu’au Pompadour, une célèbre maison close parisienne.

miss-pas-touche-bande-dessinee-kerascoet-avis-lecture-revue-chronique-planches-dessin-bordel-maison-close-gouvernante-soubrette-enquete-suspense-crime (3)

Grâce à son fort caractère, elle réussit à se faire embaucher à une fonction très spéciale : celle de gouvernante. Car Blanche n’aime pas les hommes, leurs mains baladeuses, leurs petites techniques de séduction à deux ronds, et n’hésite pas à les morigéner vertement si d’aventure ils osaient essayer de poser leurs sales pattes sur elles. Parfait pour remplir le rôle de sévère gouvernante à cravache, non?

Une fois installée au Pompadour, elle se retrouve confrontée aux clients de cette célèbre maison close, à leurs étranges penchants, et aux autres « pensionnaires » hautes en couleur de la célèbre maison close. Pendant ce temps, elle mène l’enquête pour retrouver l’assassin de sa sœur…

miss-pas-touche-bande-dessinee-kerascoet-avis-lecture-revue-chronique-planches-dessin-bordel-maison-close-gouvernante-soubrette-enquete-suspense-crime (6)

miss-pas-touche-bande-dessinee-kerascoet-avis-lecture-revue-chronique-planches-dessin-bordel-maison-close-gouvernante-soubrette-enquete-suspense-crime (4)

Blanche est un personnage vraiment particulier : dotée d’un très fort caractère, grande-gueule, on ne peut plus obstinée, volontaire…quelle jeune fille, vierge de surcroît, serait prête à se faire embaucher dans un bordel pour venger la mort de sa sœur, en jetant sa réputation aux orties? Chapeau, Blanche!

L’ambiance qui règne dans cette bande-dessinée est à la fois malsaine et fascinante. Des clients, certains haut placés, leurs petits travers et leur sexualité plus ou moins fantasque. Des meurtres, des complots. Des huis-clos féminins, entre amitié et rivalité. Mais à qui peut-on vraiment faire confiance?

Mystère, érotisme scabreux, parfum de scandale sur fond de Paris dans les années 1930… tous les ingrédients sont là pour faire de cette bande-dessinée un de mes must-have.

miss-pas-touche-bande-dessinee-kerascoet-avis-lecture-revue-chronique-planches-dessin-bordel-maison-close-gouvernante-soubrette-enquete-suspense-crime (5)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments on “Miss pas touche : la vierge du bordel

  1. Tu m’as donné super envie avec ta critique et les quelques planches que tu dévoiles me donne encore plus envie, hop dans ma wish list!

  2. Je ne connaissais pas la BD, mais elle me fait fortement penser à la série Miss Fisher, que j’ai regardé il y a peu. Le personne principal a l’air de la même trempe, et décidée à tout faire pour obtenir justice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>