De l’huile d’argan pour une peau toute contente!

proprietes-huile-d-argan-bio-fleurance-nature-soin-de-nuit-contour-yeux-comment-utiliser-huile-d-argan-1

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien!

On se retrouve aujourd’hui pour causer huile. Mais pas n’importe laquelle : l’huile d’argan! Parmi les nombreuses huiles qu’on utilise en cosmétiques, c’est certainement une des plus connues et une des plus faciles à trouver dans le commerce. (Car en dehors d’Aroma-zone, difficile de trouver des huiles un peu spécifiques provenant de plantes aux noms méconnus!)

L’huile d’argan, donc : une substance issue du fruit de l’arganier qu’on peut utiliser de différentes manières selon la façon dont l’huile a été fabriquée : dans l’alimentation, ou, comme dans le cas présent, en cosmétique. Elle est gorgée de substances bénéfiques (vitamine E, entre autres, qu’on utilise dans les soins anti-âge) et est connue pour ses propriétés régénérantes et nourrissantes, particulièrement sur les zones desséchées. Vous l’aurez compris : elle en a dans le flacon!

Au début de l’année, Fleurance Nature, une marque française Bio que j’apprécie, m’a fait parvenir leur huile d’argan. Elle m’intéressait beaucoup car j’en avais entendu du bien et j’étais très curieuse de l’essayer. Et maintenant que je l’utilise depuis trois mois, je crois qu’il est grand temps de vous en parler! ^^

proprietes-huile-d-argan-bio-fleurance-nature-soin-de-nuit-contour-yeux-comment-utiliser-huile-d-argan-2

J’ai commencé à utiliser des huiles il y a plusieurs années, en hiver. Le froid desséchait ma peau sensible qui formait des plaques de sécheresse sur mon visage. (Je vous passe les détails, je fais confiance à votre imagination galopante!). Je fais désormais très attention à ma peau en l’hydratant bien matin et soir. Le matin avec des soins légers, le soir avec des soins plus costauds. C’est là que mon joli petit flacon d’huile d’argan entre en scène.

 

proprietes-huile-d-argan-bio-fleurance-nature-soin-de-nuit-contour-yeux-comment-utiliser-huile-d-argan-4

Au creux de ma main, j’en mets trois grosses gouttes. Pas plus, c’est suffisant. En trempant mon doigt dedans, j’en applique sur le contour de mes yeux en massant bien et en faisant pénétrer. Puis, je mélange le restant avec mon soin hydratant habituel que je me tartine sur le visage. Toujours en massant bien.

Je ne sais pas vous, mais j’adore mon petit rituel du soir. Loin d’être une corvée pour moi, le démaquillage-soin-hydratation est pour moi un genre de préparation pré-dodo qui me relaxe et me met en condition pour passer une bonne nuit.

proprietes-huile-d-argan-bio-fleurance-nature-soin-de-nuit-contour-yeux-comment-utiliser-huile-d-argan-3

Si vous vous étonnez qu’on puisse mettre de l’huile sur le visage, ne vous inquiétez pas : l’huile d’argan est une huile sèche qui ne laisse pas de film outrageusement gras sur la peau. Vous ne luirez pas comme un merlan au soleil et vous ne vous retrouverez pas non plus avec la peau grasse au réveil. Au contraire : la peau est souple et confortable, et c’est bien agréable!

Si vous avez des zones de sécheresse, vous pouvez également en appliquer à cet endroit. Ce n’est pas mon cas, mais je m’en sers parfois comme soin sur mes ongles  pour les nourrir entre deux manucures. Mes ongles sont contents! ^^

Si cette huile vous intéresse, vous pouvez la retrouver sur l’E-shop de Fleurance Nature. (Lien non affilié, of course)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments on “De l’huile d’argan pour une peau toute contente!

  1. bonsoir,
    j’aime beaucoup l’huile d’argan mais je trouve que l’hiver, ma peau étant plus sèche, ce n’est pas suffisant. Pour l’été, c’est plus léger et ça me convient parfaitement

  2. Bonjour à vous,

    Ravi de savoir que vous appréciez les huiles végétales et l’huile végétale d’argane en particulier…car on dit bien « argane » (IGP depuis 2009, terme original, amazigh ou berbère) et non pas « argan » (terme européanisé lol).

    Une huile végétale « pure » cela ne veut rien dire…mais vierge, première pression à froid oui ! Seuls critères de qualité pour une HV.

    Une huile végétale doit être conservée à l’abri de la lumière, de la chaleur et du contact de l’air…sous peine de s’oxyder et perdre ses bienfaits…donc flacon opaque obligatoire….

    Aromatiquement vôtre
    Amitiés d’Agadir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *