Comment je fais mon henné

henne-neutre-aromazone-auburn-carrefour-recette-huiles-ricin-kukui-temps-de-pose-du-henne-experience-avis-mode-d-emploi-temoignage-comment-faire-une-coloration-au-henne (1)

Voilà un article que je voulais faire depuis un bout de temps! Sauf que, dans ma grande fainéantise, je n’avais plus refait de henné depuis le mois d’août. Cela dit, comme je suis déjà un peu rousse à la base, la différence de couleur n’était pas des plus flagrantes et mes racines se voyaient à peine. La manière dont je me sers du henné explique grandement ce point, vous allez voir.

Avant toute chose, mes cheveux sont déjà un peu roux à la base. J’ai le teint clair et des tâches de rousseur. Je me suis toujours dit que quand on était dans ce cas de figure comme moi, on finissait toujours par choisir une voie :

  • Changer radicalement de couleur de cheveux (le roux étant une couleur parfois un peu difficile à porter, notamment pendant l’enfance et l’adolescence. Vous n’imaginez pas le nombre de « J’aime pas les tâches de rousseur » ou « j’aime pas les roux » que je me suis pris, alors que mes cheveux n’étaient pas d’un vrai roux bien franc)
  • Assumer définitivement cette couleur au point de chercher à l’accentuer et l’adopter définitivement. Moi, je suis rousse, je n’ai jamais teint mes cheveux d’une autre couleur et je ne me vois pas autrement.

Depuis mes 17 ans, je teins mes cheveux au henné, même si ce n’est qu’une légère coloration destinée à accentuer mes reflets plus qu’une vraie teinture. Je tiens quand même à vous prévenir que la manière dont je fais mon henné est très personnelle. Depuis dix ans que je me colore les cheveux de cette manière, j’ai adapté au fil du temps cette petite routine pour qu’elle corresponde exactement à ce que j’en attends, de la manière la plus pratique qui soit pour moi. Il va sans dire que ce que vous allez voir dans cet article va faire bondir pas mal de « puristes » du henné qui sont habitués à d’autres manière de l’appliquer (Par exemple, j’applique sur cheveux mouillés et lavés, alors que d’ordinaire on préconise de l’appliquer sur cheveux secs et parfois non lavés. Je ne laisse poser que 50 minutes quand certaines laisseront poser toute la nuit!)

Je sais donc très bien que mon henné à moi n’est pas des plus conventionnels, mais moi, ça me convient, et c’est ainsi que je m’y retrouve le mieux 🙂

Rangez-moi donc ces tomates, et laissez-moi vous montrer :

henne-neutre-aromazone-auburn-carrefour-recette-huiles-ricin-kukui-temps-de-pose-du-henne-experience-avis-mode-d-emploi-temoignage-comment-faire-une-coloration-au-henne (3)

J’utilise en fait un mélange de deux hennés :

  • Le henné neutre d’Aroma-zone
  • Le henné Auburn vendu chez Carrefour

En fait, et je ne m’explique pas pourquoi, mes cheveux fins et clairs prennent très vite la couleur rousse du henné, ce que je ne trouve pas du tout naturel sur moi. Si j’applique le henné colorant seul, je deviens orange carotte en un temps record de 10 minutes. (je vous jure!) J’ai souvent entendu dire que cette coloration rapide était due à la présence courante de sels métalliques ajoutés à la poudre de henné par les marques. Je n’ai jamais su si le henné que j’achète en contient effectivement (rien n’est indiqué sur le paquet mais à mon avis c’est probable), mais je n’ai jamais entendu parler de cette coloration très rapide chez d’autres personnes l’utilisant. Avec le temps, j’en ai conclu que cet effet était dû à ma nature de cheveux buvant très vite la couleur, et, ma foi, je n’ai jamais constaté d’effet indésirable.

Mais comme le henné est également un soin dont je souhaite faire profiter ma chevelure, il serait dommage de ne le garder sur les cheveux qu’une dizaine de minutes. C’est pour ça que je le mélange à du henné neutre afin d’atténuer le pouvoir colorant du henné Carrefour tout en me permettant de prolonger le temps de pose.

Je mélange les deux dans un bol en plastique que je réserve uniquement à cet usage. On peut également utiliser un récipient en céramique ou en verre (attention, ne pas utiliser de récipient métallique pour le mélange!)

henne-neutre-aromazone-auburn-carrefour-recette-huiles-ricin-kukui-temps-de-pose-du-henne-experience-avis-mode-d-emploi-temoignage-comment-faire-une-coloration-au-henne (2)

Puis, je fais ma tambouille… j’ajoute des huiles végétales pour contrebalancer les effets desséchants du henné tout en profitant du bienfait de ces huiles (ici Ricin et Kukui de la marque Aroma-Zone) et parfois des huiles essentielles (Tea Tree pour assainir, ou Bois de rose, régénérante et antiseptique ) Laissez-moi vous dire qu’on prend vite goût à cette tambouille dans laquelle on adooore trouver de nouvelles choses à ajouter. Huiles diverses, gel d’aloé-vera, yaourt, jus de citron, protéines de soie… chacune a sa petite recette perfectionnée avec le temps et les expériences!

henne-neutre-aromazone-auburn-carrefour-recette-huiles-ricin-kukui-temps-de-pose-du-henne-experience-avis-mode-d-emploi-temoignage-comment-faire-une-coloration-au-henne (4)

Pour mélanger tout ça, je me sers d’un pinceau spécial coloration trouvé en magasin de coiffure que voilà :

henne-neutre-aromazone-auburn-carrefour-recette-huiles-ricin-kukui-temps-de-pose-du-henne-experience-avis-mode-d-emploi-temoignage-comment-faire-une-coloration-au-henne (5)

On ajoute de l’eau très, très chaude (elle doit être tout au plus frémissante mais ne pas être bouillante)

Et pof, on patouille, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux (ce qui n’est pas le cas sur ma photo, rassurez-vous je n’avais pas fini de bien mélanger). Alors non, ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli à regarder, et l’odeur laisse un peu à désirer (quoique moi j’aime bien) Mais bon, hein, il faut ce qu’il faut!

henne-neutre-aromazone-auburn-carrefour-recette-huiles-ricin-kukui-temps-de-pose-du-henne-experience-avis-mode-d-emploi-temoignage-comment-faire-une-coloration-au-henne (6)

Ensuite arrive le vif du sujet : l’application…

Comme je vous le disais, j’applique la pâte sur cheveux mouillés, alors qu’on conseille de le faire sur cheveux secs. Mes cheveux ne sont bien entendu pas ruisselants, mais mouillés et essorés. J’ai pris l’habitude de procéder ainsi car je trouve que l’application est beaucoup plus facile et moins laborieuse que sur cheveux secs où j’avais tendance à ne pas réussir à appliquer bien partout aux racines et à redécorer ma salle de bain.

Une fois les cheveux bien recouverts des racines jusqu’au pointes, je remonte la masse de cheveux sur l’arrière de la tête, et (attention glamour) je filme le tout! Non pas avec une caméra pour mettre ça sur Youtube, mais avec du film étirable qui permet de bien maintenir tout ça en place, éviter les coulure, et garder la mixture au chaud (ce qui favorise l’action de la coloration). Puis, je recouvre le tout avec une serviette éponge que je mets comme un turban, façon sortie de douche, je nettoie les zones où j’aurais accidentellement mis de la pâte pour éviter que la couleur prenne (non parce que les oreilles ou le cou oranges, merci bien!) et je peux enfin aller glander dans le canapé en attendant que le henné fasse son oeuvre.

Et enfin, après 45 minutes environ, je rince, et je fais un shampoing léger (bien que d’autres rincent sans faire de shampoing ensuite)

Sur cheveux mouillés…

henne-neutre-aromazone-auburn-carrefour-recette-huiles-ricin-kukui-temps-de-pose-du-henne-experience-avis-mode-d-emploi-temoignage-comment-faire-une-coloration-au-henne (7)

Après séchage à l’air libre:

henne-neutre-aromazone-auburn-carrefour-recette-huiles-ricin-kukui-temps-de-pose-du-henne-experience-avis-mode-d-emploi-temoignage-comment-faire-une-coloration-au-henne (8)

J’adore purement et simplement la sensation qu’on obtient dans les cheveux après un soin/coloration. Ils sont volumineux, plus faciles à coiffer, brillants…(Merci l’action gainante du henné!) Donc non, la couleur rousse n’est pas flagrante sur la photo, mais oui, elle est bien là en vrai, surtout à la lumière. J’ai récupéré mes reflets chéris qui me donnent l’air d’un écureuil, et une masse de cheveux toute douce.

henne-neutre-aromazone-auburn-carrefour-recette-huiles-ricin-kukui-temps-de-pose-du-henne-experience-avis-mode-d-emploi-temoignage-comment-faire-une-coloration-au-henne (9)

Il y a mille choses à dire sur le henné, je suis assez frustrée car j’ai l’impression que mon article relatant ma manière de procéder ne dit pas tout. Cependant, si vous avez des questions à poser, dites-moi en commentaire et je me ferai un plaisir d’y répondre avec ma petite expérience, même si je ne suis pas l’encyclopédie du henné! ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments on “Comment je fais mon henné

  1. j’adore !!! ça donne vraiment une très jolie couleur
    l’odeur ça rappelle les épinards (dans mes souvenirs)
    j’en ai fais quand j’étais plus jeune mais ça remonte à assez loin maintenant, mais j’avoue que voir le résultat là, ça donne envie

  2. Très sympa et bien expliqué et détaillé ton article !
    Et au diable les conventions, l’essentiel c’est que chacune trouve une méthode qui lui convient 😉
    Le résultat est très joli, tu as vraiment de très beaux reflets dans les cheveux sur les dernières photos !
    Je n’ai jamais fait de henné, mais j’aimerais bien essayer les poudres colorantes végétales pour raviver mes reflets blonds avant les beaux jours. Pour le moment j’essaie une recette de grand-mère bien plus basique, et si ça ne fonctionne pas je me lancerai avec ce type de poudre.
    Bon week-end de Pâques 🙂

      • Merci pour tes conseils 🙂
        La camomille ça n’a jamais vraiment fonctionné sur moi, mais le miel a été plutôt efficace 🙂
        En ce moment j’essaie d’ajouter d’autres ingrédients à mon masque au miel (épices, poudres végétales) pour optimiser encore les résultats. Je tâtonne encore mais je ne désespère pas 😉
        Bon lundi de Pâques à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *