Soins solaires pour peau fragile : mon guide de survie

soin-solaires-peau-blanche-peau-sensible-coups-de-soleil-creme-solaire-alga-maris-spf-50-japon-aloe-vera-7

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, parlons soins solaires. Alors oui, je sais que nous sommes début septembre et que bon nombre d’entre nous ont repris le chemin du travail, mais les beaux jours sont encore là! Et puis, quand on est comme moi, rousse à la peau très blanche qui ne supporte pas le soleil, on est toujours à la recherche de bons produits pour éviter l’effet homard.

Parce que voyez-vous, je ne sais pas ce qu’est le bronzage. Tout au plus, ma peau dore très légèrement. Mais le bronzage, non, je ne connais pas. Par contre, je connais très bien les coups de soleil, la peau qui brûle, qui tire et qui pêle.

Si, pendant ma jeunesse, je ne prenais pas tant soin de ma peau, m’acharnant à essayer de bronzer en jalousant les copines qui comparaient leur bronzage en fin de journée, ça fait bien longtemps que ça m’est passé. J’ai la peau blanche, et voilà. J’ai appris à l’aimer, cette peau teinte porcelaine, et aujourd’hui je ne cherche absolument plus à bronzer. Et même, je cultive un peu cette pâleur que j’aime assez (Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis) Et de toute façon je n’ai pas tellement le choix, je préfère largement ressembler à la faïence de mon lavabo plutôt qu’à une écrevisse sur un plateau de fruits de mer!

Mais voilà : qui dit peau blanche, dit également protection maximale. Avec le temps, j’ai trouvé de petites pépites côté solaires, et j’ai développé des astuces de survie anti-coup de soleil. Bien sûr, j’évite aussi de m’exposer dans les heures critiques (entre midi et 17h) et je couvre ma peau tant que possible si je sors dans ces heures là. Mais la cosmétique aide aussi à se protéger.

Mes crèmes solaires :

soin-solaires-peau-blanche-peau-sensible-coups-de-soleil-creme-solaire-alga-maris-spf-50-japon-aloe-vera-3

Je pense que je vais être assez frustrante pour vous, car ma crème solaire chouchou pour le visage, la meilleure que j’ai jamais essayée et à laquelle je suis accro me vient du Japon. C’est la Sunplay Super Block. Je l’ai découverte lors d’un voyage là-bas en 2012, dans un Combini (les petites supérettes ouvertes 24h/24 qu’on trouve tous les 50m).  Il s’agit d’un mini flacon, SPF 50+++. Autrement dit, on fait difficilement plus efficace niveau protection. Son petit format en fait l’allié idéal du sac à mains. Mais surtout, c’est un lait très fluide qui pénètre tout de suite dans la peau, qui ne colle absolument pas, et surtout, qui fait la peau toute douce. Si, si. C’est un vrai plaisir. C’est ma petite perle rare.

Malheureusement, je n’ai jamais réussi à la trouver en boutique en ligne. Heureusement, j’ai une amie vivant au Japon qui me réapprovisionne de temps en temps, ça me permet de pouvoir en profiter, flacon après flacon. Si jamais vous voyagez au Japon et  que vous êtes curieuse, essayez là. En plus elle coûte moins de 5€. Tout pour plaire!

soin-solaires-peau-blanche-peau-sensible-coups-de-soleil-creme-solaire-alga-maris-spf-50-japon-aloe-vera-1

Passons aux crèmes pour le corps. Cet été, j’ai pu découvrir la nouvelle crème solaire en spray Alga Maris, des Laboratoires de Biarritz. C’est une crème bio, et je vous avoue que je ne savais pas tellement à quoi m’attendre car je n’avais jamais essayé de crème solaire bio auparavant. Néanmoins, le discours de la marque m’a séduite. C’est donc la crème corps que j’ai utilisée tout l’été, et j’ai été très agréablement surprise par son efficacité.

Le spray permet une application facilitée sur le corps. La matière est assez fluide et s’étale facilement sur la peau. Cela pénètre facilement et ne colle pas. Néanmoins, elle laisse un léger film blanc sur la peau au début. Sachez-le, car ce point peut-être gênant pour certaines personnes. Moi, cela ne m’a pas gênée le moins du monde. Car sur ma peau déjà blanche, cela ne se voyait pas du tout.

Une très bonne crème, bio de surcroît!

Les retouches…

Ah, nous voilà dehors, toute crémée. A priori, les rayons su soleil sur la peau devraient se tenir tranquilles pour deux heures. Seulement voilà : au bout de ce laps de temps, il faut faire des retouches et ré-entretenir sa peau en lui apportant encore de la protection.  Le soucis, c’est qu’on n’a pas toujours assez de place pour emmener tout son attirail. Et puis il est parfois délicat de se crémer, selon le lieu où on se trouve.  Voici donc ce que j’emporte dans mon sac à mains, pour les retouches en journée…

soin-solaires-peau-blanche-peau-sensible-coups-de-soleil-creme-solaire-alga-maris-spf-50-japon-aloe-vera-2

La fameuse Brume hydratante anti-UV de Bioderma. Etant particulièrement concernée par les produits solaires, je voulais absolument l’essayer. Et j’ai bien eu du mal à la trouver, car la coquine est victime de son succès. Après avoir écumé cinq parapharmacies, j’ai enfin réussi à la trouver!

Il s’agit donc d’une brume qui fonctionne sur le même système que les sprays d’eau thermale. La texture est fine, très transparente. Pour tout vous dire, on sent à peine le spray lorsqu’il se dépose sur le visage, mais il est bien là! On se pshiiite donc ça sur le visage pour bénéficier d’une protection SPF30. Je suis plus habituée au SPF50, mais sa facilité d’utilisation et son côté pratique sont tellement satisfaisants que je m’en accommode très bien! De plus, elle rafraîchit et ne fait pas couler le maquillage.

Vraiment, c’est une belle innovation et déjà un indispensable du sac à mains.

soin-solaires-peau-blanche-peau-sensible-coups-de-soleil-creme-solaire-alga-maris-spf-50-japon-aloe-vera-4

Les mono-doses de crème solaire. LE truc indispensable de mon sac à mains. J’en ai toujours dans mon portefeuille, au cas où je me laisserais surprendre par le soleil. C’est très pratique quand on n’a pas la place pour trimballer en permanence un tube de crème. Certes, ce n’est pas très écologique, mais c’est tellement pratique que je n’ai pas trouvé de solution de remplacement.

Ces doses-ci sont de la marque Skinfood. j’en ai également d’Etude House, et à vrai dire la marque m’importe moins que le format. Je les trouve sur le site Testerkorea qui comporte une rubrique « Echantillons » où on peut acheter des petites doses de produits, pour les tester. J’ai dépassé le stade du test depuis longtemps, mais je trouve le format terriblement pratique.

Passons donc aux soins  après soleil

Après l’exposition, on croise les doigts pour qu’après tout le mal qu’on s’est donné, la Biafine ne soit pas nécessaire. Mais normalement, c’est bon!

soin-solaires-peau-blanche-peau-sensible-coups-de-soleil-creme-solaire-alga-maris-spf-50-japon-aloe-vera-5

Cet été, j’ai utilisé ce lait après soleil de Lavera, une marque bio que j’aime beaucoup, comme vous le savez. Il apporte à la peau une sensation d’apaisement, après les tiraillements typiques de l’exposition au soleil. Cela rafraîchit et fait du bien sur une peau échauffée. De plus, il sent très bon, de ces parfums dont on aime se tartiner en été. Enfin, il pénètre assez rapidement, même s’il faut patienter un peu.

 soin-solaires-peau-blanche-peau-sensible-coups-de-soleil-creme-solaire-alga-maris-spf-50-japon-aloe-vera-6

Et enfin, toujours pour soulager ma peau après le soleil et la soulager des vilains rayons asséchants, j’utilise également du gel d’Aloe Vera. ici, celui de Fleurance Nature dont je vous ai longuement parlé dans cet article. Plutôt que de vous en reparler ici et radoter, je vous laisse aller le lire:)

Et voici pour mes habitudes de fille à la peau ne supportant pas le soleil. J’espère qu’il vous aura peut-être aidée si vous êtes dans le même cas que moi, et que mes petites astuces vous seront utiles (dans le cas où vous en auriez cherché ^^)

Et vous, les filles à la peau claire? Vos astuces?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *