Soins Express : Découvrez Comment Traiter les Lèvres Gercées Efficacement !

Comment soigner rapidement des lèvres gercées ?

Les produits tels que les sticks et baumes à lèvres disponibles dans le commerce sont conçus pour protéger nos lèvres contre le froid. Ils sont généralement élaborés avec des composants naturels tels que le miel, le beurre de karité, l’aloe vera, l’huile d’amande et l’huile de coco, réputés pour leurs vertus hydratantes. Il est également possible de se procurer ces ingrédients naturels et de préparer son propre soin à la maison, afin d’éviter les produits industriels. Explorons cela plus en détail.

Le froid, bien qu’il puisse sembler bénéfique pour la peau en stimulant la circulation sanguine et en renforçant sa fermeté et sa tonicité, peut aussi entraîner une sécheresse cutanée significative, particulièrement durant l’hiver et sur les lèvres, qui sont parmi les zones les plus délicates du visage. Voici quelques conseils pour maintenir vos lèvres douces et attrayantes durant la période hivernale.

La peau des lèvres est particulièrement fine et pendant l’hiver, cette zone fragile est très exposée aux éléments extérieurs. Le vent et le froid sont des facteurs qui contribuent à leur dessèchement. D’autres éléments comme la pollution, le tabagisme, l’exposition au soleil, certains médicaments, l’alcool et les habitudes alimentaires peuvent également intensifier ce phénomène de sécheresse.

Cette sensation de sécheresse incite souvent à mouiller ses lèvres avec sa langue, mais cette mauvaise habitude augmente les gerçures et les sensations de tiraillement. En réalité, bien que la salive puisse sembler hydratante, elle dessèche les lèvres à long terme, favorisant l’apparition de crevasses où des bactéries comme l’herpès peuvent se développer.

Parfois, notre peau réagit mal aux produits chimiques, incluant la paraffine, un dérivé pétrochimique présent dans de nombreux produits à lèvres commerciaux. La solution réside dans l’hydratation, en buvant de l’eau tout au long de la journée, et en utilisant des produits d’origine naturelle qui protègent les lèvres sans les endommager.

Quelles méthodes pour hydrater les lèvres en hiver ?

Certains ingrédients naturels sont d’excellents alliés pour l’hydratation et aident efficacement à combattre la sécheresse et les gerçures des lèvres en hiver. Cela inclut certaines huiles végétales (huile d’amande, huile de coco, huile d’argan, huile d’avocat…), ainsi que des produits comme le beurre de karité et la cire d’abeille.

La plupart des baumes à lèvres sont composés d’une combinaison d’huile, de beurre et/ou de cire. Vous pouvez acheter un baume qui contient un ou plusieurs de ces ingrédients, mais les baumes industriels peuvent contenir de la paraffine, des parabènes ou des huiles minérales, des substances à éviter.

Optez pour des baumes à lèvres 100 % naturels et si possible biologiques (pour éviter les pesticides). Assurez-vous de bien vérifier les ingrédients sur l’étiquette. Une autre option consiste à créer votre propre baume en mélangeant vous-même les ingrédients. Vous pourrez ainsi emporter votre baume maison partout avec vous et bénéficier de ses propriétés curatives et hydratantes en gardant un petit pot à portée de main.

Huile d’amande, miel, beurre de karité… les incontournables naturels

Dans la liste des meilleurs hydratants naturels, on trouve :

  • L’huile de coco, qui apporte des lipides et nourrit intensément la peau ;
  • L’huile d’argan, riche en vitamine E, possède des propriétés antioxydantes et cicatrisantes ;
  • L’huile d’amande, idéale pour nourrir les peaux sèches grâce à sa richesse en acides gras insaturés ;
  • L’huile de ricin et l’huile d’olive sont également d’excellentes huiles hydratantes, nourrissantes et réparatrices, riches en vitamine E ;
  • L’aloe vera, connu pour ses propriétés cicatrisantes, est parfait pour les lèvres abîmées ou crevassées ;
  • Le beurre de karité, très nourrissant et hydratant, est un allié de choix contre les lèvres sèches et gercées ;
  • La cire d’abeille crée un film protecteur qui empêche l’humidité de s’échapper trop rapidement, bien que la cire d’abeille puisse contenir de la propolis, un allergène potentiel, surtout chez les enfants.
  • Le miel, nourrissant, cicatrisant et adoucissant, est émollient, ce qui signifie qu’il retient l’hydratation naturellement présente dans l’épiderme.

Si vous êtes allergique aux pollens ou avez une peau atopique, il est conseillé d’éviter les produits de la ruche, qui peuvent contenir des allergènes.

Recette : baume à lèvres DIY à base d’huile d’amande et de cire d’abeille

Mélangez de la cire d’abeille (qui peut être remplacée par du beurre de karité) et de l’huile d’amande bio en quantités égales dans une casserole à feux doux. Une fois fluidifiées, versez-les dans un petit pot hermétique et gardez-le à portée de main sur votre table de nuit pour en appliquer une noisette matin et soir sur vos lèvres. 

Comment réparer des lèvres gercées naturellement grâce au miel ?

Si vos lèvres sont particulièrement abîmées et ont besoin d’un soin intensif, optez pour un traitement à base de miel et d’huile. Ce remède fera des miracles sur vos lèvres et sera un allié précieux contre la sécheresse ou les gerçures cet hiver.

Comment l’utiliser contre les gerçures

  • Appliquez une fine couche de miel sur vos lèvres, laissez agir pendant un quart d’heure tout en résistant à la tentation de le lécher, puis rincez à l’eau tiède ;
  • Continuez avec une couche d’huile végétale (ricin ou olive) et laissez également poser un quart d’heure avant de rincer. Vous obtiendrez des lèvres douces et veloutées !

Un gommage une fois par semaine

Pour une approche préventive, réalisez un gommage maison avec du sucre et du miel une fois par semaine ou tous les quinze jours. Ce simple geste permet d’hydrater la peau, d’éliminer les peaux mortes, de cicatriser et d’adoucir les lèvres. Pour cela, mélangez simplement un peu de miel avec du sucre et massez doucement vos lèvres avec de légers mouvements circulaires.

Que faire contre les lèvres très gercées ou abîmées avec des crevasses ?

Le gel d’aloe vera est reconnu non seulement pour ses bienfaits contre les brûlures et les troubles intestinaux, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Capable d’absorber l’humidité ambiante, il nourrit profondément les lèvres et les protège des irritations et agressions externes. Appliqué sur les lèvres, le gel d’aloe vera hydrate et répare efficacement en cas de gerçures ou de crevasses.

Vous pouvez également appliquer un peu de vaseline sur des lèvres très abîmées. Très riche, la vaseline possède des propriétés émollientes, hydrate parfaitement les peaux sèches et répare les gerçures et crevasses. Appliquez-en en couche épaisse avant de laisser agir toute la nuit.

Si les gerçures et les fissures se manifestent aux coins des lèvres avec des rougeurs, des suintements ou des croûtes, il peut s’agir de perlèche. Cette affection, qui se caractérise par l’ulcération des commissures des lèvres, peut être due à une infection bactérienne ou à une mycose. Le traitement implique généralement une crème antibiotique ou antifongique ciblée. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien(ne) pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *