La croissance de la barbe est un phénomène naturel qui survient généralement à l’adolescence. Pour certains, les premiers poils de barbe peuvent apparaître dès 13 ans, alors que pour d’autres, il peut falloir attendre jusqu’à 18 ans ou plus pour observer un développement complet de la barbe.
L’adolescence entraîne de nombreux changements physiques, y compris la croissance de la barbe. Quand commence-t-elle à pousser ? Pourquoi certains adolescents ont-ils une barbe plus épaisse que d’autres ? Comment en prendre soin ? Voici les explications de la Dre Marie Estelle Roux, dermatologue et membre du Syndicat national des dermatologues vénérologues (SNDV).
Sommaire
À quel âge la barbe commence-t-elle à pousser ?
Généralement, la barbe débute à l’adolescence, mais l’âge spécifique peut varier grandement d’un individu à l’autre, en fonction de leur développement hormonal et du niveau de testostérone.
Certains jeunes peuvent remarquer un léger duvet sur leur lèvre supérieure dès 12 ans, alors que pour d’autres, cela peut prendre jusqu’à 17 ou 18 ans, explique la Dre Roux.
Elle ajoute : « La croissance est souvent hétérogène au début, avec une présence plus marquée de poils au niveau de la moustache, du menton et des pattes, avant de s’étaler progressivement aux joues et à la mâchoire. »
Peut-on prédire la croissance de la barbe à l’adolescence ?
Il est difficile de prédire avec exactitude si un adolescent aura une barbe fournie à l’âge adulte. Toutefois, certains indices peuvent donner des indications sur l’évolution future de la pilosité faciale.
L’influence de la génétique
La génétique est un facteur déterminant dans la densité et la vitesse de croissance de la barbe. Si votre père, vos frères aînés ou vos oncles possèdent une barbe dense, il est probable que vous en développiez une également. À l’inverse, si les hommes de votre famille ont une pilosité faciale plus clairsemée, il se pourrait que votre barbe soit moins fournie ou pousse de façon irrégulière.
La pilosité corporelle comme indicateur
Comme le souligne la Dre Roux, nos poils ne poussent pas simultanément sur l’ensemble du corps. Cependant, si vous observez une croissance des poils dans d’autres zones telles que :
- les aisselles,
- le pubis,
- les jambes,
- les bras,
- et éventuellement le torse,
cela suggère que votre corps produit une quantité adéquate de testostérone, ce qui peut indiquer que votre barbe pourrait devenir plus dense avec le temps.
Autres signes de la puberté
La testostérone est l’hormone principalement responsable de la croissance de la barbe. Plusieurs autres signes associés à la puberté peuvent indiquer que votre barbe commence à se développer :
- une poussée de croissance notable ;
- un changement de voix, qui devient plus grave ;
- une peau plus grasse et l’apparition d’acné ;
- et / ou un développement musculaire plus remarquable.
Tous ces éléments sont des indicateurs d’une production hormonale en augmentation, ce qui favorisera progressivement le développement et l’épaississement de la barbe.
Les premiers signes d’une barbe apparaissent souvent sous forme de fin duvet au-dessus de la lèvre, sur le menton ou le long des pattes. Ce duvet va peu à peu s’épaissir et foncer avec les années, sous l’effet de la testostérone. Dre Marie Estelle Roux, dermatologue.
Pourquoi certains jeunes hommes ont-ils une barbe plus fournie que d’autres ?
Comme nous l’avons vu, l’âge du début de la pousse de la barbe dépend de votre génétique et de votre développement hormonal… Adopter une alimentation équilibrée, dormir suffisamment et réduire le stress sont généralement suffisants pour une croissance progressive et régulière.
La densité et la répartition des poils varient également selon les personnes. Certains hommes ont une barbe complète dès 20 ans, tandis que d’autres doivent attendre la fin de la vingtaine pour obtenir une pilosité uniforme.
À noter : d’un point de vue génétique, des origines méditerranéennes, moyen-orientales ou sud-asiatiques sont souvent associées à une barbe plus fournie et précoce. Les hommes d’origine nord-européenne ou est-asiatique peuvent avoir une pousse plus tardive et une barbe naturellement moins dense.
Comment entretenir et prendre soin de sa barbe en pleine croissance ?
Si votre barbe commence à pousser, il est possible qu’elle soit irrégulière, provoque des démangeaisons et donne un aspect négligé. Pas de panique ! Avec quelques gestes simples et un peu de patience, vous pouvez encourager une belle croissance et obtenir une barbe attrayante.
Nettoyez votre barbe régulièrement
Les poils de la barbe, tout comme les cheveux, accumulent des impuretés, des résidus de pollution et du sébum tout au long de la journée. « Utilisez un savon doux spécialement conçu pour la barbe afin de maintenir une bonne hygiène sans irriter votre peau. Et ce, quotidiennement », recommande la Dre Roux.
Exfoliez la peau sous votre barbe
Lorsque la barbe pousse, elle peut piéger des cellules mortes et favoriser l’apparition de poils incarnés. Pour éviter cela, exfoliez votre peau une à deux fois par semaine avec un gommage doux. Cela aidera à éliminer les impuretés, à prévenir les démangeaisons et à encourager une croissance plus uniforme.
Hydratez et nourrissez votre peau
« Notre peau produit naturellement du sébum, qui nourrit et protège le poil. Chez les adolescents et les jeunes adultes, la production de sébum est généralement suffisante pour maintenir une bonne hydratation », indique la Dre Roux.
Cependant, si votre peau est sèche ou présente des zones de sécheresse, appliquez une crème hydratante légère et non comédogène. Cela apaisera les irritations et préviendra l’apparition de petites pellicules sous la barbe.
À éviter : les produits trop gras ou contenant de l’alcool, qui peuvent obstruer les pores ou assécher la peau.
Rasez et définissez votre barbe
Il faut du temps pour que votre barbe devienne uniforme. Laissez-la pousser plusieurs semaines avant de juger sa densité. Si vous trouvez qu’elle est encore trop clairsemée, n’hésitez pas à la raser totalement. Cela permettra d’éviter l’effet « déplumé » en attendant une croissance plus uniforme et esthétique.
Une autre astuce : utilisez une tondeuse pour tailler votre barbe naissante et lui donner un aspect plus propre et structuré.
Soyez patient et compréhensif avec les premières pousses
Comme vous pouvez le voir, la barbe ne pousse pas du jour au lendemain. « Il est tout à fait normal qu’elle présente des zones clairsemées au début. Ne laissez pas ces imperfections temporaires vous décourager », insiste la dermatologue. La densité et la texture de votre barbe s’amélioreront progressivement avec le temps.
Faut-il se raser le duvet pour accélérer la croissance de la barbe ?
Non, c’est un mythe ! « Se raser n’influence pas la vitesse de croissance des poils. Quand on se rase, le poil repousse simplement avec une pointe plus nette, ce qui peut donner une impression de densité au début. Mais en repoussant, ils retrouvent leur texture et leur finesse naturelles. La croissance de la barbe est uniquement dictée par vos hormones et votre hérédité », rappelle la Dre Roux.
À quel moment les poils de la barbe cessent-ils de pousser ?
La croissance de la barbe ne s’arrête pas soudainement à un âge précis, elle évolue progressivement :
- Entre 15 et 18 ans, on observe généralement un duvet sur la lèvre supérieure, le menton et les pattes. Chez certains jeunes, la pousse est encore très discrète.
- Entre 18 et 25 ans, la barbe commence à s’épaissir et à couvrir davantage le visage. Certains constatent encore des zones clairsemées.
- Articles similaires
- Me connaître de A à Z !
- Découvrez les Exosomes : Quels sont leurs incroyables bienfaits pour votre peau?
- Kyste sébacé : Percer ou pas ? Découvrez les causes et symptômes !
- Soins Express : Découvrez Comment Traiter les Lèvres Gercées Efficacement !
- Découvrez si le Citron Peut Vraiment Effacer vos Rides !

À propos de Tribulons
Tribulons est le blog féminin où vous trouverez toutes les informations, les astuces et les conseils indispensables pour prendre soin de vous, entretenir votre beauté ou réaliser des nail-arts. Pour toutes vos préoccupations, je vous invite à me contacter dès maintenant.