Embellir les ongles est une pratique courante chez de nombreuses personnes, en l’occurrence les femmes. À défaut de vernis à ongles, la peinture acrylique peut être employée. Elle permet également d’obtenir des finitions parfaites sur les ongles. Comment l’utiliser ?
Sommaire
C’est quoi une peinture acrylique ?
La peinture acrylique est une forme de peinture composée de pigments et de résine acrylique. Comparativement au vernis, la peinture acrylique présente de nombreux avantages. Une fois appliquée, elle sèche rapidement par évaporation de l’eau. Ceci permet aux solvants de bien se fixer sur les ongles et de maintenir leur brillance. Les peintures acryliques ne contiennent presque pas de composés organiques volatils, ce qui justifie leur non-toxicité.
Par ailleurs, les peintures acryliques sont parfaites pour enjoliver les ongles. Elles sont très pigmentées et sont disponibles en diverses couleurs. Ces peintures sont très tendance aujourd’hui et facilitent la création de nombreux motifs ou dessins sur les ongles. Elles sont magnifiques du nail art château disney.
Comment utiliser la peinture acrylique sur les ongles ?
Avant d’aborder cette question, il serait bien de faire une petite nuance. Il s’agit de faire la part des choses entre le vernis à ongles et la peinture acrylique pour ongle.
Qu’est-ce qui diffère un vernis à ongles d’une peinture acrylique pour ongle ?
La peinture acrylique est faite à base d’eau. Il faut donc mouiller le pinceau dans de l’eau simple pour l’utiliser. Ce fait permet d’assurer une longévité au pinceau, car son nettoyage avec de l’eau à la fin de l’utilisation de l’acrylique permettra de l’utiliser plus longtemps. Ce qui n’est pas le cas quand on met du vernis pour faire du cupcake nail art par exemple.
Elle se sèche très rapidement contrairement au vernis à ongles et facilite l’application de diverses techniques de nail art. La peinture acrylique est également facile à travailler surtout pour la réalisation des lignes fines. Avec la peinture acrylique, vous n’avez pas besoin de changer de pinceau tout le temps. Elle assure aussi une bonne protection des ongles.
Comment utiliser la peinture acrylique pour ongle ?
L’utilisation de cette forme de peinture pour garder la beauté de vos ongles suit un processus très simple. Mais avant de passer à l’application de la peinture, vous devez :
- Vérifier les ingrédients ;
- Faire le mélange de l’acrylique avec toute autre substance à ajouter dans un endroit bien aéré ;
- Bien nettoyer vos ongles et enlever toutes les saletés ou tout autre élément susceptible de nuire à la peinture.
Après cela, vous pouvez appliquer la peinture en :
- Étalant rapidement et en douceur la peinture en commençant par les bords inférieurs de la pointe acrylique ;
- Plaçant une seconde couche d’acrylique près de votre cuticule ;
- Faisant de petits mouvements circulaires pour rapprocher la peinture acrylique de la cuticule sans la toucher ;
- Faisant un mouvement de balayage pour réaliser une transition en douceur ;
- Nettoyant votre pinceau en vous servant d’une serviette à papier entre chaque exercice.
En suivant ces étapes, vous pourrez vous servir de la peinture acrylique pour bien embellir vos ongles. N’hésitez pas à créer des motifs ou faire des dessins pour plus les agrémenter.